Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’université française à la croisée des chemins
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Aurore

$
0
0

Bonjour M.Charbonnier,
j’ai une question un peu technique portant sur l’acces à des diplomes de l’enseignement supérieur des français dont les parents ont un faible niveau d’éducation (i.e. sans diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle):
D’apres la note d’information de la DEEP de mars 2014, il serait de 19% en moyenne dans l’OCDE, de 29 % en Finlande ou en Suède, de 10 % en Allemagne, de 25 % en France, soit au dessus de la moyenne de l’OCDE. Par ailleurs, le tableau publié page 3 de cette letttre indique que la France fait partie des pays où les chances d’ascension sociale sont les plus significatives (et que le Portugal par exemple fait partie des pays où elles sont le plus faibles) .
Or, cette information semble contredire l’affirmation, souvent reprise, selon laquelle le systeme scolaire français serait parmi les plus inégalitaires de l’OCDE, et vous écrivez vous-même que  » les jeunes dont les parents sont les moins qualifiés n’ont que 38 % de chances d’aller à l’université alors que cette probabilité est supérieure à 50 % dans huit pays européens, à savoir au Danemark, en Espagne, en Irlande, en Islande, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède ».
Pouvez vous nous expliquer ces différences et nous donner votre opinion sur ce point?
En vous remerciant de votre réponse
Cordialement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images